Stage pour déficients visuels au CVVL à Lyon
Du 17 au 19 juin , nous avons accueillis 5 personnes non-voyantes accompagnées par un membre des mirauds volants et deux magnifiques chiens guides
Ceux-ci ont pu assister à des visites commentées de nos installations , suivre plusieurs exposés sur notamment la mécanique du vol ( avec maquettes pour l’aspect tactile ) , le vol à voile et l’aérologie , la météo et les outils de prévisions , le travail de l’aide de piste , l’installation à bord avec découverte des commandes de vol et des gouvernes , l’utilisation du parachute et l’évacuation en vol avec un plieur qualifié et participer aux briefings du club .
Lors de ces trois jours , nos amis déficients visuels ont pu effectuer chacun 2 vols , ce qui les a enthousiasmés . Leurs sourires ont été les récompenses de la douzaine de bénévoles qui se sont investis pour les recevoir au mieux .
Les échanges ont été fructueux pour tous , notamment lors des repas de midi pris en commun et organisés par nos membres .Un barbecue au club lors du mardi soir a encore plus permis de faire connaissance avec nos invités et de nouer des liens fraternels .
A la lecture des mails de satisfaction envoyés mar nos 6 stagiaires , et des retours de nos élèves et pilotes accompagnateurs , ce stage fut une réussite enrichissante pour tous les participants .
Article de Jean-Paul THEVENET , chef-pilote du CVVL .